Sécuriser l'achat et la gestion à distance d'un bien immobilier

achat-gestion à distance

Oui on peut être expatrié investisseur immobilier

Dès l’achat, le choix du partenaire approprié va faire la différence. Exemple : quand il faut, dans l’heure, prendre la décision de sauter (ou non) dans un avion pour une visite expresse d’un appartement de rêve… qui, en définitive, ne correspond pas à tous vos critères… Contrariant pour un local, dramatique pour un expat’. Pourtant, le bien idéal n’attendra pas non plus vos vacances. Alors mieux vaut avoir un interlocuteur bien au fait de vos enjeux.

Une des précaution consiste à exiger que vous puissiez faire, sur simple demande, une visite virtuelle à 360° du bien convoité. Votre agent immobilier doit être les yeux que vous pouvez piloter à distance.

Après avoir conclu l’achat, d’autres difficultés restent à aplanir. Si vous optez pour de l’ancien, vous aurez généralement des travaux à réaliser. Choisir les entrepreneurs et, surtout, conduire un chantier, jusqu’à sa bonne fin, exige de la part du professionnel de la compétence et de la disponibilité


Les embûches de la gestion locative

Les travaux terminés, commence le temps de la gestion locative, avec ses bénéfices, mais aussi ses embûches (impayés et sinistres  notamment). 
Une solution consiste à donner procuration à votre agent immobilier ou éventuellement à un administrateur de biens. Ceux-ci pourront  gérer tous les aléas locatifs. Il en coûte généralement entre 6% et 9% du montant annuel TTC des loyers et charges

Des alternatives existent

D’autres approches sont plus adaptées encore à l’investissement immobilier à distance. Par exemple, les résidences de services (résidences pour étudiants, personnes âgées, de loisirs ou d’affaires). Vous achetez un bien dans un ensemble immobilier réservé à la location. Vous signez un contrat avec l’exploitant qui se charge de meubler, de trouver les locataires, d'encaisser les loyers, d'assurer l'entretien et de vous reverser le montant du loyer convenu. 
L’achat en nue-propriété peut aussi s’avérer un excellent moyen pour se constituer un patrimoine à crédit, faciliter sa succession, tout en se déchargeant de toutes les contraintes de gestion. Le mécanisme est simple : vous achetez les murs du bien et un bailleur professionnel achète l’usufruit pour une durée convenue (généralement 15 à 20 ans). Au terme de ce délai, vous récupérez, sans frais et sans fiscalité, le bien en pleine propriété, alors que vous l’avez acheté pour environ la moitié de sa valeur.
Charles Morin Gérant expatrissimmo et expert de l'immobilié pour les expatriés Charles Morin, expert expatrissimmo

Parole d'expert

Charles Morin (Expatrissimmo) : Est-il plus compliqué pour un expatrié d’obtenir un financement immobilier ?

Il faut savoir que toutes les banques n’acceptent pas les expatriés. Généralement, elles exigent que soit ouvert un compte dans une agence en France. 
Par ailleurs, les organismes financiers spécialisés qui se portent garants auprès de la banque du remboursement du prêt sont très attentifs à la localisation des avoirs de l’emprunteur. On peut estimer avoir un excellent profil de revenus et ne pas satisfaire à l’ensemble des critères requis.
Enfin, contracter une assurance décès-invalidité peut être plus compliqué pour les expatriés résidant dans les pays considérés « à risques » par les assureurs. 
Heureusement les agents immobiliers dédiés aux expatriés disposent, parmi leurs partenaires, d’organismes financiers habitués à gérer ce type de situations